La Paillasse

Incubation

Incubation

La Paillasse offre aux porteurs de projets, entrepreneurs ou intrapreneurs un accès à des plateformes et ressources techniques dans un cadre ouvert et collaboratif.

Inscrits au cœur d’un écosystème créatif et d’un réseau d’acteurs transdisciplinaire, les projets en résidence bénéficient d’un environnement idéal pour faire grandir leurs idées, prototyper leurs preuves de concept et rencontrer les personnes clés.

Open Résidence

Réinventer l'accompagnement de projet

© M.-S. Adenis
© M.-S. Adenis

Le programme Open Résidence est né pour laisser carte blanche aux explorateurs, scientifiques, entrepreneurs, designers et créateurs qui ont une démarche socio-éco-responsable.
Il leurs permet de bénéficier de ressources techniques (laboratoire de recherche de type P1 et un atelier de prototypage) ainsi que d’un accompagnement scientifique, juridique, technique et business pour conceptualiser et prototyper leurs projets.
Aucune contrepartie financière ne leur est demandé, le partage d’expertises est privilégié !

French Tech Program

French Tech Ticket

The French Tech Ticket is a program designed for entrepreneurs from all over the world who want to create their startups in France.

The French Tech Visa is a simplified, fast-track procedure for three types of international tech talent to obtain a residence permit known as the "Passeport Talent" ("Talent Passport")

Residences

© E. Kirsch
© E. Kirsch

La Paillasse héberge, dans ses espaces de coworking, bureaux privatifs et laboratoires (biologie et prototypage), des projets entrepreneuriaux, start-ups ou associations qui développent leur activité dans les domaines de la santé (connectée, prédictive ou préventive), la compréhension et la préservation de l’environnement ou la démocratisation des technologies.

Nos ressources

  • La Biobase

    Plate-forme technique de biologie constituée d'équipements scientifiques de seconde main : PSM, hotte chimique, incubateurs-agitateurs, centrifugeuses, machines PCR, microscopes (…) autant d'équipements qui permettent d'accueillir des projets ambitieux autour de problématiques citoyennes et environnementales.

  • La Protobase

    Première pierre de la réalisation des projets, la Protobase est l'espace de prototypage de La Paillasse. Cette plateforme a progressivement été équipée d'imprimantes 3D et de découpe laser ainsi que d'outillage électroportatif et d'équipements électroniques.