La Paillasse

Actualité

Actualité

Lieu de rencontres et d'échanges, La Paillasse, voit son calendrier ponctué de conférences et d'ateliers organisés par des associations voisines et amies, de cycles d'évènements mis en place par les résidents comme les Circuits recherche et création ou les ateliers Smart Kids.
La Paillasse se raconte de façon protéiforme...elle se vit autour d'un verre le jeudi soir lors des Open Paillasse, s'écrit et se lit au fil des Newsletters et s'écoute au gré des envies et des rencontres au travers des brèves de Paillasse.

Le Projet Reboot

Reboot, c’est l’association de 5 établissements d’enseignement supérieurs (l’ENSIIE, l'ENSAD, l’UEVE, TEM et TSP) et de 5 lieux inspirants (Creative Valley, La Paillasse, Cancer Campus, le C-19, IMT Etoile).

Reboot ?

Reboot.campus

Reboot à pour vocation de concevoir des outils méthodologiques et pratiques innovantes pour accompagner l’émergence d’une nouvelle catégories d’entrepreneurs et d’intrapreneurs.
Notre approche repose sur une conviction :
la nécessité de décloisonner les frontières classiques entre l’industrie et l’enseignement, mais également au sein même des disciplines de ces enseignements.


Reboot regroupe des équipes comprenant des étudiants (grandes écoles et universités) de TOUTES disciplines. Ces équipes sont placées en immersion dans un écosystème de référence pour y découvrir les codes et les enjeux, les modes de fonctionnement et les limites, c’est-à-dire la réalité du terrain.

Comment ça marche ?

Chaque équipe est guidée par des mentors, des experts et par les promotions précédentes tout le long d’étapes collectives et individuelles. Chaque acteur de Reboot est connecté via une plateforme qui coordonne appels à projets, équipes, lieux et communautés. Chaque équipe réalise un projet en immersion dans l’un des lieux inspirants partenaires qui constituent le maillage d’un campus distribué. A l’issue de ces cycles, les participants-apprenants s’engagent vers une phase de transformation - entrepreneuriat, intrapreneuriat. Ainsi, de chaque écosystème émerge des promotions de projets à même de devenir des entreprises. La mixité d’équipes, dans lesquelles coopèrent professionnels experts et étudiants sur des sujets concrets d’innovation facilite la transformation numérique des acteurs industriels impliqués. Grâce à une agrégation des contenus pédagogiques préexistants et à une approche interdisciplinaire facilitée par les différentes communautés, les équipes répondent par l’expérimentation à une problématique développée sous la forme d’une preuve de concept (POC).


Chaque POC correspond à une étape d’apprentissage pour les participants (étudiants et salariés). Les projets peuvent être finalisés au bout de ces deux mois ou aboutir à une étape complémentaire de développement.


A l’issue de ces cycles, les participants-apprenants s’engagent vers une phase de transformation - entrepreneuriat, intrapreneuriat. Ainsi, de chaque écosystème émerge des promotions de projets à même de devenir des entreprises.


La mixité d’équipes, dans lesquelles coopèrent professionnels experts et étudiants sur des sujets concrets d’innovation facilite la transformation numérique des acteurs industriels impliqués.

La première promotion de Reboot rassemblera 200 étudiants. L’objectif à terme est de toucher 1000 étudiants et plus. L’expérience tirée par les différents acteurs permettra ensuite une généralisation des solutions apportées afin de le rendre réplicable dans le système académique Français.

Open résidence : Saison 2

Open Residence

Après une première année riche de projets, de rencontres et de succès, La Paillasse est ravie de vous annoncer que la deuxième saison de l’Open Residence, en partenariat avec le 104factory acommencé !

L’Open Residence, c’est une expérience unique à La Paillasse, dans la lignée de sa philosophie originale : L’accueil et le soutien de projets open-sources axés sur les sciences et technologies, en ouverture vers les projets d’innovations citoyennes.

Pendant au moins 4 mois, nous donnons carte blanche aux explorateurs, entrepreneurs, makers, scientifiques, créateurs et acteurs engagés, avec l'espace et les ressources humaines et matérielles pour conceptualiser et concrétiser les idées les plus impertinentes et audacieuses !

Et parce qu'il n'y a pas de monopole pour les grandes idées, pour financer ce programme, nous ne vous demanderons pas de contribution financière mais un peu de votre intelligence et de votre temps ! A la place vous serez mobilisé(e)s au maximum 5 jours par mois au travers de sessions de travail collaboratif et interdisciplinaire appliquées à la résolution de problématiques, rencontrées par La Paillasse ou ses partenaires, dans les thématiques scientifiques, sociales et environnementales

👉 Retrouverez tous les détails sur le site de l'Open Résidence

Open Events

Notre agenda est aussi le votre !

Vous êtes une association à but non lucratif n’hésitez pas à nous proposer vos événements autour des thématiques de la santé, de l’open-source, de la recherche, de l’environnement, de l’agriculture, de l’art et du design ou des contre-pouvoirs citoyens !

Brèves de paillasse

Synthétiser une multiplicité de valeurs, de visions, d’histoires et de projets.
Construire une identité.
Dévoiler les relations, les frontières, les chevauchements dans l’entrelacs de nœuds et de liens d’un réseau.
Respecter la diversité essentielle des membres d’une communauté.
Faire parler les Paillasses.

Hermitage

L’Hermitage tombe à pic ! On y trouve tout ce qu’on aime et qui nous a motivé à construire La Paillasse durant ces six dernières années, avec en plus quelques ingrédients qui nous manquent cruellement en pleine ville : de l’espace tout d’abord, avec un terrain de jeu énorme pour créer et expérimenter… et de la sérénité.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

Innoverda

Innoverda cherche à découvrir et développer des nouvelles réactions pour substituer des réactifs toxiques, faciliter la chimie dans l’eau et substituer la pétrochimie en transformant de la biomasse (déchets) en produits renouvelables.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

Sano Celo

Le projet Sano celo a pour ambition de fournir des formations à la fabrication et à l'utilisation d'imprimantes 3D à bas coût afin de produire des prothèses de main mécaniques fonctionnelles.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

Meïsō

Meïsō est un centre de flottaison dédié au bien-être et au développement personnel. A l'intérieur d'un cocon, les utilisateurs sont invités à se laisser porter sur une eau enrichie en sel de magnésium.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

Biophenol

Biophenol est un projet qui développe l’utilisation des déchets agricoles pour fournir des produits de valeur : bio-huile , biochar et biogaz.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

Entourage

Entourage lutte contre la solitude des personnes SDF en incitant les riverains à « oser la rencontre » avec leurs voisins de la rue.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

WAP

WAP permet d'apprendre les uns des autres par de nouveaux moyens dans les écoles, coworkings et entreprises.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

Bloom

Bloom est un projet de ferme aquatique, destinée à la culture du phytoplancton, qui prend la forme d'une sphère semi-immergée abritant également des laboratoires scientifiques et des espaces ludiques.

PLAY
PAUSE
STOP

--:-- | --:--

Ateliers Smart Kids

Le futur ? Fais-le toi-même !

Ateliers Smart Kids

Une série d'ateliers à partir de 8 ans, dans un authentique esprit DIY et Maker : Manipuler une imprimante 3D, cultiver de la Spiruline comme sur un bateau, hacker ses plantes et construire un haut parleur en papier... tout est dingue, tout est passionnant et conçu avec amour !