La Paillasse

À propos

À propos

Amorcé dans un squat de banlieue parisienne, La Paillasse a construit son histoire en plaçant la liberté d'action, l'ouverture et la transdisciplinarité au cœur de ses valeurs.

La Paillasse est devenu un réseau de laboratoires interdisciplinaires offrant sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu, le cadre technique, juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre de projets collaboratifs et open-source.

La Paillasse ne saurait exister sans le soutien des ses partenaires, membres, bénévoles.

Nos valeurs

Interdisciplinarité

Revisiter la Science à l’ère de l’intelligence collective pour permettre une recherche scientifique plus ouverte, distribuée et coopérative.

Ouverture

Développer l’utilisation de l’open data et l’open hardware appliqués à la Science et la technologie.

Liberté

Encourager l’expérimentation continue, la désobéissance prospective, les initiatives contraires à l’intuition et les contre-pouvoirs citoyens.

Inclusivité

Rendre le laboratoire accessible à des explorateurs, scientifiques, entrepreneurs, créateurs ou citoyens voulant faire partager leur propre vision de la technologie.

Autonomie

Promouvoir la Science comme outil de bien-être social et environnemental par l’entreprenariat.

Historique

 6 ans d'histoire...

Le projet de La Paillasse a vu le jour au cours de l’année 2009 et s’est constitué en association dès le mois d’Avril 2011. L’idée était d’ouvrir le laboratoire de biotechnologies aux citoyens, de s’emparer de ses outils pour en démocratiser l’usage et de développer des solutions concrètes aux problématiques de demain…

La première implémentation du projet a vu le jour à Vitry-sur-Seine, au sein du hackerspace “tmp/lab”.

 
 
 
 
 
 
 
 

En 2014, fort de ces succès et grâce au soutien de la Ville de Paris, le second volet du projet a pris place dans un espace de 750m² au cœur de Paris. La Paillasse est ainsi devenue à la fois laboratoire des sciences ouverts, hub transdisciplinaire, espace de débat, d’inspiration, de prototypage et d’entrepreneuriat.

Le mot du président

La Paillasse a récemment fêté son 6ème anniversaire ! Une histoire riche et dense construite avec passion, réinventée chaque année grâce à l’énergie et les bonnes inspirations de sa communauté. Les faits les plus marquants des derniers mois sont très certainement l’accueil des premiers open-résidents qui constituent le moteur de créativité de la Paillasse, et la finalisation de la première saison du programme de Science participative Epidemium, mené avec Roche et de nombreux partenaires tel que Jade Lab, Cancer Campus et bien d’autres.

Cela fait 8 ans que Thomas Landrain a eu l’intuition d’un laboratoire ouvert hors circuit académique, qui s’appelait dans sa forme initiale le « biohacklab », installé au sein du tmp/lab/ à Vitry sur Seine. Chemin faisant, ce projet a pris de l’ampleur et franchi l’étape du changement d'échelle en 2014 en s’installant au 226 rue Saint Denis à Paris, sur 750m2. Ce développement a été rendu possible grâce à l'énergie de sa communauté particulièrement active, entièrement bénévole encore à cette période.

Aujourd’hui, La Paillasse se dirige vers une nouvelle phase d’ouverture, avec toujours cette volonté de rendre les savoirs et savoir-faire accessibles et d’encourager l’intelligence collective. La saison 2 d’Epidemium vient ainsi d'être lancée début juin et coïncide avec la création de JoGL, vaste initiative de recherche ouverte co-fondée par Thomas qui s’engouffre dans cette nouvelle aventure.

Cette nouvelle trajectoire, après six années marathons d’investissement à La Paillasse s’annonce passionnante et nous assure d’être toujours proches ! Et pendant que Thomas construit JoGL, je lui succède à la Présidence de la Paillasse après avoir rejoint l‘aventure en 2014 comme bénévole.

La Paillasse va tout faire pour conserver sa singularité. Et ce n’est pas simple car la période actuelle regorge d’initiatives passionnantes et originales : les grands voisins sont un succès, l’immobilier transitoire réinventé par plateau urbain se développe et permet l’essor de nouveaux tiers lieux, les levées de fonds participatives deviennent une vraie solution pour les projets originaux et porteurs d’avenir. Citons un très beau projet que nous soutenons et qui vient de lancer sa première campagne de levées de fonds : l’Hermitage, un tiers lieux rural dédié à l’expérimentation sociale et entrepreneuriale. Des liens forts rattachent l’Hermitage à la Paillasse et nous aurons de nombreuses occasions d’en parler.

Pour continuer notre développement, nous misons toujours sur l’intelligence collective, l’énergie des jeunes générations et les rencontres intergénérationnelles. La Paillasse avait déjà été labellisée Espace de Coworking Etudiants-Entrepreneurs dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris en 2016. Notre prochaine échéance est le lancement d’un programme construit avec de nombreux établissements d’enseignement dont vous aurez des nouvelles très vite ! Ce programme permettra de défricher une centaine de projets d’ici deux ans, orientés Low Tech, Open Science, économie de ressources, le tout en plaçant les étudiants au centre de la création de valeur.

Cette nouvelle période s’annonce captivante ; elle fait suite à une période qui l’était tout autant. Nous espérons vous retrouver nombreux pour contribuer à l’essor des nouvelles dynamiques.

Comment contribuer?

  • L’Open Résidence a été un succès et nous préparons un prochain appel à projet ! Préparez-vous dès maintenant à candidater !
  • Venez nous retrouver pendant les open paillasse les jeudis soir, devenez membre pour nous soutenir
  • Passez nous voir avec vos idées et projets

Hacene Lahreche
Président de La Paillasse
Directeur des opérations de Creative Valley
Co-fondateur de matrice.io

Les Dérivations

La Paillasse est aussi un réseau international de laboratoire qui s’étend désormais de Paris aux Philippines en passant par Lyon ou Cork.

  • Lyon

    La Paillasse Saône est un projet indépendant et un essaimage du concept de la Paillasse parisienne : un eco-hacklab lyonnais au service de projets bio-inspirés à la croisée des biotechs et des cleantechs, un espace de liberté pour la collaboration et l’expérimentation de projets citoyens innovants.

  • Cork

    Forma Labs, la plus Gaélique des Paillasses.

  • Manille

    La Paillasse Manila est un projet initié par deux designers d’innovation dans le but d’explorer l'écosystème maker des Philippines afin de répondre à des enjeux liées à la malnutrition, l’accès aux soins et l’éducation.

Partenaires

La Paillasse ne saurait exister sans votre soutien et votre énergie. Merci à tous nos partenaires, membres, bénévoles, résidents, pour leur temps, leur énergie et leur bonne humeur !

Les partenaires financiers :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les partenaires dans les projets :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les bénévoles :

Merci à tous les membres et bénévoles qui ont rendu possible cette aventure collective !